Dans les concours ordinaires, les joueurs jouent à chaque fois qu’ils paient un engagement. Les concours sont en individuel. Les joueurs lancent les boules à partir d’un cercle de fer (un ancien cercle de roue de charrette) sans en sortir au moment du lancer. La technique est de frapper l’extérieur droit ou gauche de la quille de tête. Ceci permet parfois d’abattre les neuf quilles car l’écartement entre quilles est inférieur à la longueur d’une quille. C’est alors une « relève » ou une « ramasse » qui donne un coup supplémentaire. Il ne peut y avoir qu’une « relève » comptabilisée car le maximum de points est de 18. Si un joueur atteint ce maximum (par exemple 2 coups de neuf), il arrête de jouer, mais en général les trois boules sont jouées lors d’une « relève ».
Après un essai où toutes les quilles ne tombent pas, les quilles tombées sont laissées à leur place, ce qui peut gêner le résultat lors de l’essai suivant, par exemple en empêchant la boule de sortir du quillier (coup nul).
Lorsqu’il y a égalité (rampeau) entre des joueurs, ils jouent une manche pour se départager à la fin du concours. Une variante par équipe est organisée toutes les semaines dans des hangars par des «anciens».