Le Poqkoat (« Taper le bois ») est un jeu qui s’inspire de la galoche bretonne. Le but est d’abattre une bûche avec trois palets, lesquels ont été allégés par rapport aux traditionnels. La bûche est un cylindre de bois sur lequel est posée une pièce métallique. Une fois abattue, la bûche devient un adversaire supplémentaire. L’objectif est de lancer son palet au plus proche de la pièce. Les palets se jettent les trois à suivre. Pour la victoire, un seul point est attribué. C’est un jeu d’adresse et de stratégie. On y joue en individuel ou en équipe, à partir de 8 ans. L’objectif est de parvenir à quinze points. Il faut une demi-heure environ. Avec un coffret de six palets, on peut jouer jusqu’à dix joueurs
PoqKoat
Accueil » Jeux » Jeu de palets » PoqKoat
- Lieu : Finistère
- Famille : Jeu de palets
- Joueurs : 1 contre 1
- Jeu de fête ? Non
Mis à jour le 16 novembre, 2024
Présentation
Matériel
Un palet-galoche en fonte adapté à la famille
Conception du palet
Le palet du Poqkoat a fait l’objet d’essais auprès des enfants, des femmes et des hommes. C’est un palet-galoche pour jouer en famille par son diamètre (9 cm), son poids et sa matière: la fonte procure un toucher doux.
Le palet du Poqkoat a un poids de 450 gr, afin qu’une famille entière (enfants à partir de 8 ans) puisse jouer au Poqkoat. La plupart des palets-galoche sont deux fois plus lourd en acier.
Le palet présente le même arrondi sur les deux faces, de façon à faciliter le lancer direct, d’un côté comme de l’autre.
Le pourtour du palet est légèrement biseauté, de façon à pouvoir placer en piquant sur un terrain stabilisé assez dur et plat, comme autrefois.
Fabrication française
La fonderie française utilise le procédé de coulée en coquille dans un moule métallique. Cette technique permet d’obtenir une vitesse de refroidissement très rapide qui stabilise la structure du palet et augmente la résistance aux chocs.
Le procédé est différent du moulage en fonte sable classique.
Nombre de palets
Le choix de trois palets par joueur et par équipe (au total 6 palets) a été décidé pour des raisons pédagogiques. En effet deux palets étaient suffisants pour jouer. Avec le lancer de trois palets successifs, le joueur était davantage satisfait en découvrant la sensation du lancer.
C’est en jouant que l’importance tactique du troisième palet est apparu dans son rôle de palet en opposition: une vraie découverte.
Entretien du palet en fonte
La présence de taches de rouille (oxydation) est tout à fait normale. Dès l’apparition des taches, nettoyer la surface du palet avec un chiffon huilé (huile de cuisine).
Terrain
sur un terrain stabilisé assez dur et plat.
But du jeu
Un jeu de palets de tradition bretonne
Le Poqkoat s’inspire des jeux traditionnels de la galoche bretonne et du bouchon.
Pour jouer, pas besoin de force, simplement de l’adresse et de la stratégie.
C’est un jeu interactif vivant:
– Convivial pour jour en famille et entre amis.
– Passionnant pour jouer en compétition.
Le Poqkoat se joue avec trois palets successivement, une bûche (cylindre de bois) et une pièce, sur un terrain stabilisé assez dur et plat.
On peut jouer en individuel ou en équipe, à partir de 8 ans.
Avec le sachet de 6 palets, on peut en équipe jusqu’à 8 joueurs. Les joueurs d’une équipe jouent avec les trois mêmes palets.
Poqkoat, mot gallo-breton, se traduit en français par « taper le bois ».
Historique
Evolution d’un jeu d’argent vers un jeu à points
A la fin du moyen âge, avec des pierres plates ou des galets, on renversait un morceau de bois cylindrique sur lequel était posé divers enjeux. C’était le jeu du bouchon largement répandu en Bretagne et en Normandie…
Au 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle, le jeu de la galoche et du bouchon se sont beaucoup développés dans les campagnes: Bretagne, Normandie, Vendée… C’était un jeu d’argent avec des pièces de monnaie: jeu particulièrement animé.
On renversait un socle en bois sur lequel était entassé des « sous »: mise. Avec deux palets, le joueur plaçait un premier palet près de la galoche debout, sans la faire tomber. Puis le joueur renversait la galoche avec un second palet, de façon à ce que l’un des palets se trouve plus près des enjeux que la galoche abattue, considérée comme adversaire.
Suite à la crise économique de 1929, les pièces en bronze furent retirées de la circulation. Sans argent le jeu de la galoche avait beaucoup moins d’intérêt.
Les jeunes joueurs du pays bigouden ont commencé à compter par points et à utiliser la pièce métallique unique qui valait un point en début de partie: mise.
Le Poqkoat a été créé à partir de trois jeux traditionnels:
– La galoche du pays bigouden et la butte du pays de Caux pour le rôle du palet en opposition et pour le « relever » de la bûche abattue.
– La galoche du pays de Landerneau pour le lancer successif de trois palets, le poids et le diamètre des palets.
Le Poqkoat est un jeu à points qui se déroule comme le jeu d’argent d’autrefois avec une » mise » de « un point ».
Origine
Création du jeu du Poqkoat Actuellement en retraite, j’ai exercé mon activité professionnelle dans des fonctions techniques en formation professionnelle d’adultes. Pendant une vingtaine d’années, j’ai été entraîneur d’équipes régionales et nationales de Tennis de table. Enfant, j’ai beaucoup joué aux palets sur terre en famille, dans le Centre Bretagne. En retraite, avec davantage de temps libre, j’ai découvert l’intérêt des jeux de palets, et particulièrement le jeu de la galoche. Trouvant ce jeu original et stratégique, j’ai pris la décision, par passion pour les jeux traditionnels d’adresse, de faire des recherches sur les jeux de la galoche et du bouchon, avec le projet de le faire redécouvrir. Après deux années d’essais, le Poqkoat a été créé, avec de nouveaux palets adaptés à la famille et avec des règles issues des jeux d’argent d’autrefois.
Source : https://poqkoat.blogspot.com/
Où voir / pratiquer ?
Aucun club associé
Où s'initier ?
Aucun club associé