Une partie peut se jouer entre deux, trois, voire plus de joueurs individuels, ou encore par équipe. L’ordre d’intervention des joueurs est décidé par un accord des joueurs ou par tirage au sort. Chaque joueur a droit à cinq boules. Il doit jouer toutes ses boules en une seule fois.
Le jeu commence à une distance convenue entre les joueurs, en général 2 mètres. Dès que la boule passe l’orifice, le joueur doit reculer d’une distance convenue, en général un mètre.
Pour jouer, il se place derrière la ligne matérialisant cette distance, et ainsi de suite. A chaque fois que la boule passe derrière la ligne du panneau le joueur marque des points selon la règle convenue avant la partie, par exemple 1 point à 2 m, 2 points à 3 m, 4 points à 4 m, etc. (La boule est repoussée si elle gêne le lancer suivant).
En individuel, le vainqueur est celui ou celle qui s’éloigne le plus du panneau de bois. Par équipe, c’est celle qui marque le plus de points. La partie peut se jouer avec un, deux ou trois passages de chaque joueur. Le geste du bras est celui du lancer ou du rouler de boule, c’est-à-dire à partir de la hanche, jambes fléchies ou non.