Ce jeu est attesté en Bretagne depuis au moins le début du 19ème siècle. Il trouve son origine dans le Petit Trégor (Plestin – Morlaix) et la Haute Cornouaille (Berrien – Serignac).
Mais déjà en 1388, les archives de l’église de Quimper font allusion au jeu de « galoche ». Le jeu en question était sans doute le jeu de la galoche sur route ou « jeu du bouchon » mais l’on peut supposer qu’un jeu aussi simple n’a pas attendu 400 ans pour apparaître.
Ce jeu se pratiquait à côté des allées de boules, des jeux de quilles, à tous les carrefours et bien sur dans les cafés, les kermesses, les pardons où de nombreux joueurs se donnaient l’occasion de briller.
Les parties sont jouées en individuel ou par équipe. Les joueurs s’accordent sur le nombre de palets à lancer, ou sur le nombre de points à réaliser, puis chacun joue à son tour. Les concurrents lancent leurs pièces de 9 pas (soit environ 8,50 m à 9 m). Un joueur nommé « releveur » a pour rôle de remplacer la galoche aussitôt que celle en place est tombée.
En individuel : Individuel pros : but à 9 m sur 2 billots,
Amateurs : but à 8 m 50 sur 1 ou 2 billots suivant concours.
Après inscription, le joueur effectue 5 séries de 6 lancers mais il doit jouer sur les 2 billots.
Selon les concours, la façon de procéder pour calculer les scores est différente. Exemple : le résultat des deux meilleurs coups sur chaque billot peut être gardé par le joueur jusqu’à la fin du concours ou encore les points réalisés sur chaque billot peuvent être cumulés de série en série. En cas d’égalité, les joueurs doivent se départager en effectuant 2 séries de lancers sur chaque billot.
Par équipe :
Le jeu se joue en triplettes, quelques fois en doublettes suivant le nombre de joueurs.
Etapes de constitution des équipes : 1 : nous sortons les têtes de séries.
2 : sur un tableau, nous notons le nom de tous les autres joueurs présents.
3 : chaque tête de série choisi son premier joueur.
4 : tous les joueurs restants sont tirés dans un chapeau par la tête de série.
5 : les concours se font en 6 parties de 5 lancers par équipe.
A la fin de la journée, chaque joueur a participé au même nombre de lancers. L’équipe gagnante marque 16 points par joueur puis 15, 14, 13 etc.… Grâce à ce système mis en place par l’Amicale tous peuvent participer, même des personnes n’ayant jamais joué.