Les parties se jouent entre deux équipes de 1, 2 ou 3 joueurs. Tout l’intérêt de ce jeu réside dans le fait qu’il faut d’abord imaginer mentalement la trajectoire de la boule et, en suivant une stratégie d’équipe, gérer la direction et la force de propulsion suivant qu’on veut placer ou tirer, jouer directement ou indirectement en utilisant le talon, sans oublier que la boule doit toujours être roulée.
Les joueurs doivent toujours avoir un pied en contact avec le talon au moment de lancer la boule. Il faut faire rouler la boule dès le départ. L’ordre d’intervention des joueurs est décidé en début de partie et reste le même durant tout le courant de celle-ci. Le premier joueur fait rouler le petit, puis sa boule noire (ce sont toujours les boules noires qui commencent), et laisse la place au premier représentant de l’autre équipe (boules blanches) qui tente de reprendre le point.
Les boules étant arrêtées, l’arbitre annonce la couleur de la boule la plus proche du petit (et par déduction l’équipe qui doit renverser la situation). Les joueurs de cette équipe se succèdent alors tant qu’ils ne font pas le point gagnant.
Après chaque lancer, et seulement après complète immobilisation de toutes les boules, l’arbitre continuera d’annoncer la couleur de la boule la plus proche du petit jusqu’à ce qu’une équipe ne possède plus de boules.
Après chaque annonce, une amicale contestation de l’évaluation pourra donnée lieu à un « paillage » (jaugeage des distances entre les boules et le petit à l’aide d’une paille de blé), mais à partir du moment où l’une des équipes ne possède plus de boule l’arbitre se contentera d’annoncer « rien ne va plus » et n’évaluera plus la position relative des boules et du petit. La « mène » (ou tour de boules) s’arrête quand toutes les boules sont jouées.
L’arbitre annonce le nombre de points et après accord des deux équipes ainsi qu’un éventuel paillage de confirmation, les points sont marqués. La partie continue à partir de l’extrêmité opposée et le petit est lancé par l’équipe qui a marqué. La partie s’achève quand une équipe atteint les 9 points.