LE DEROULEMENT DE LA PARTIE
Le jeu est en individuel ou par équipe de deux. Chaque joueur effectue à la suite trois lancers, il compte alors les points marqués, puis attend son tour. Le lancer se fait à partir de l’angle arrière du mât. La distance entre cet angle et la main est d’environ un doigt. Le lancer s’effectue d’un petit coup sec du poignet.
La boule décrit un arc de cercle vers l’extérieur, tourne grâce à sa rotule, puis revient vers les quilles de façon à les abattre. La distance entre quilles fait qu’il est potentiellement possible d’abattre les 9 quilles d’une seule boule. Lors d’un tour (d’un joueur) les quilles ne sont relevées qu’après être toutes tombées. Cela peut donc être trois fois, ou aucune. Le premier joueur (ou la première équipe) ayant le meilleur score lorsque les 101 points sont atteints a gagné.
Règle du jeu : Il faut lancer la boule à partir de l’angle arrière du mât pour faire tomber le plus de quilles possible. Le jeu consiste, pour l’équipe ou le joueur, à atteindre en premier 101 points (ou 51 points). Chaque joueur dispose à chaque tour de 3 essais à suivre. Chaque quille vaut 1 point et on ne les replace que lorsqu’elles sont toutes tombées avant la fin des 3 essais.
Nota : La caisse est posée sur une table et le joueur doit bloquer la boule avec la main après chaque lancer.